« …Si je ne crois pas en l’homme, ma vie d’homme au milieu des hommes est absurde et l’Incarnation (de Dieu) même est la plus grosse absurdité cosmique. Si le Verbe éternel s’est fait homme, c’est parce que Dieu a confiance en l’homme et veut accomplir de grandes choses avec l’homme, pour l’homme et pour son environnement … » Félix Mutombo-Mukendi (Théologie politique africaine)
Félix Mutombo-Mukendi a vu le jour à Luebo en République Démocratique du Congo, le 2 septembre 1953. Jeune et brillant, il se distingue très vite par sa maîtrise du latin, grec et sa passion pour la philosophie. Véritable puits de savoirs, il devient docteur en théologie, pasteur et exerce un impressionnant ministère à travers le monde.
Il sera professeur titulaire de la chaire du Nouveau Testament à la Faculté Universitaire de Théologie Protestante de Bruxelles de 2002 à 2018. Spécialiste du Nouveau Testament, Félix Mutombo-Mukendi est reconnu pour sa rigueur scientifique. Il est consulté et sollicité par diverses institutions de formation théologique, de Bruxelles à Nairobi en passant par Bochum et Dublin.
Le thème « Le Fils de l’Homme » est son thème de prédilection qu’il analyse dans plusieurs de ses ouvrages : l’Apport théologique du « Fils de l’homme » dans le témoignage de Marc, Fils de l’homme souffrant, Fils de l’homme apocalyptique.
Le poste de Secrétaire générale de l’organisation de La Ligue pour la lecture de la Bible, qu’il exerce pendant 10 ans à Nairobi (de 1991 à 2001), lui confère un regard critique et une excellente connaissance des régimes politiques en Afrique subsaharienne. Son expertise fait de lui une personne-ressource de premier choix régulièrement consultée par diverses associations et gouvernements tant en Europe qu’en Afrique.
Très engagé sur la question de la théologie politique africaine, il bouscule les idées reçues et apporte un regard nouveau sur l’avenir du continent. Il milite dans ses écrits pour qu’on tienne compte de la cosmogonie africaine dans les discours théologiques et politiques en Afrique et s’intéresse au rôle des leaders chrétiens, pasteurs, hommes religieux auprès des décideurs de pouvoirs.En 2014, il se verra même attribué le prestigieux Prix International Imhotep lors du Salon du livre Panafricain, distinction qui récompense les plus grands chercheurs et savants africains.
En parallèle à ses fonctions académiques, il continue également de servir dans le ministère en tant que Pasteur de l’Eglise protestante baptiste de Nimy (Mons).
Homme de Dieu, professeur, père de famille, il passe sa vie à servir, enseigner, encourager et à éveiller les consciences. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages dans ses domaines de prédilection : La philosophie et théologique politique, l’Exégèse, l’Herméneutique ou encore la théologie fondamentale.
Félix Mutombo-Mukendi décède tragiquement des suites de la Covid le 18 avril 2020. Homme d’exception, il aura marqué ses pairs, ses proches et plus encore.
Il appartient aux différentes générations de ceux et celles qui ont suivi les enseignements de Félix Mutombo de répercuter, avec rigueur, ce discours d’un pasteur et enseignant ensemencé dans tout son être des marques de Celui qui est (“Je suis qui je suis”), Celui-là même qui l’a remodelé en son Fils (“Fils de l’homme”), sans anéantir son humanité africaine (“Laisse-moi être Augustin”, priait l’évêque d’Hippone).
Professeur Kalamba Nsapo, PhD théologien et interculturalitologue
Extrêmement érudit, humain, sage, il était celui qui rend toute conversation intéressante et savoureuse. Il passait des heures à expliquer comment la théologie est appelée à changer la situation sociale d’un peuple.
Pasteur Emmanuel Mukwege, PhD
“Théologien souffrant ” ; Il l’était vraiment. Non pour ses propres souffrances, mais face aux souffrances des autres, aux souffrances de l’humanité, aux souffrances du peuple opprimé. Cette forme de souffrance l’habitait régulièrement et suscitait en lui une rage indescriptible dans tous nos échanges.