Skip to content Skip to footer

Hommage au Pasteur Félix Mutombo Initiative de quelques pasteurs de l’Union des Baptistes en Belgique

Pasteur Emmanuel Mukwege

Aujourd’hui, le 25/04/2020 a été porté à terre, notre frère et collègue le pasteur Félix Mutombo. Auteur de plusieurs livres et articles scientifiques de qualité, il captivait tout le monde. Plaisir de le lire, joie de l’entendre: il était non seulement un théologien de grand talent, mais aussi un penseur biblique qui militait pour la contextualisation de la Parole à notre temps

Discours d'hommage au Prof. Félix Mutombo-Mukendi

Professeur Sylvain Nsapo Kalamba

Une croyance populaire domine les esprits, qui pousse à croire que la mort d’un être humain obéit à l’accomplissement de son destin. Ce discours a partie liée avec le déterminisme génétique mis à mal, fort heureusement, par les nouvelles recherches en biologie cellulaire.

Mais, le Prof F. Mutombo Mukendi appartient à la tradition d’une communauté théologique qui célèbre plutôt le langage de la destinée, celle-là même qui advient lorsque l’homme se réalise dans toute sa plénitude. L’être humain cache en lui une dimension de destinée divine inscrite, non pas hors du temps, mais dans la chair de l’histoire. Il est porteur des valeurs d’éternité qui poussent jusqu’au bout la signification des valeurs temporelles.

Le "Théologien Souffrant": Hommage au Prof. Félix Mutombo-Mukendi

Professeur Jimi Zacka

Si le Prof Félix Mutombo-Mukendi lisait le titre de cet hommage que je lui rends, tel que je l’ai connu, il éclaterait d’un grand rire. Mais, pour moi, l’expression “Théologien souffrant” revêt ce cachet particulier que je lui ai attribué depuis mars 2015 (période de notre première rencontre).

« Théologien souffrant »? Il l’était vraiment. Non pas pour ses propres souffrances, mais face aux souffrances des autres, aux souffrances de l’humanité, aux souffrances du peuple    opprimé. Cette forme de « souffrance » l’habitait régulièrement et suscitait en lui une rage indescriptible dans tous nos échanges.

Recevez notre newsletter

*​​Champ requis

Copy right @ Digipano